Le portage salarial et votre entreprise

il s'agit d'une solution d'externalisation qui vous permet de recourir à des compétences pointues dans tous les domaines tertiaires et industriels pour des besoins ponctuels, de durée variable, à temps partiel ou plein à des conditions intéressantes et sans risque de requalification, de délit de marchandage ou de prêt de main d’œuvre illicite.

Le portage salarial vous permet de disposer ponctuellement d’une expertise dont vous avez besoin rapidement.

L’indépendant porté ne fait pas partie des effectifs de votre entreprise et ne vient pas grever la masse salariale de votre société. Il est libéré des contraintes administratives, juridiques et sociales. Il peut se consacrer entièrement à sa mission et vous apporter le meilleur de son expertise.

Vous avez une maîtrise totale de vos coûts.

Les prix sont négociés avec le salarié porté. Seuls les jours prestés vous sont facturés sous forme d’honoraires par la société de portage salarial.

Il vous suffit de conclure un contrat de prestation de services avec la société de portage qui se chargera de tous les aspects administratifs concernant la mission du salarié porté (demande préalable à l’embauche, contrat de travail, visite médicale, bulletin de paie, frais professionnels, paiement des charges sociales,..)

Exemples de mission :

  • Mise en place d’un ilot robotisé : mission de 6 mois à temps plein effectuée par un ingénieur automaticien
  • Fusion d’entreprise : mission de management de transition de 18 mois
  • Mise en place d’un ERP : mission de 12 mois à temps plein
  • Départ à la retraite d’un Directeur Technique : mission externalisée pendant 6 mois , le temps de procéder au recrutement/formation

Les 5 Avantages du portage salarial pour l’entreprise

Le portage salarial offre flexibilité et souplesse

Face à une situation imprévue, un projet à lancer, un marché qui s’ouvre, une opportunité  à saisir,  il est parfois risqué de recruter. Les entreprises, en particulier les petites et moyennes structures ne peuvent pas toujours se permettre d’embaucher pour une durée indéterminée.

Elles ne savent pas non plus combien de temps elles vont avoir besoin des services d’une personne et le CDD devient alors difficile à mettre en place. Le portage permet de recruter une personne pour ses compétences tant que l’entreprise en a le besoin.

La gestion des ressources humaines est simplifiée

Autre avantage de taille pour l’entreprise, le portage salarial dispense d’une quantité non négligeable de démarches administratives et sociales telles que    les DUE, visites médicales, fiches de paie, etc.

Le portage salarial est un dispositif facile et rapide à mettre en œuvre

Le recrutement d’un salarié mobilise du temps et de l’énergie. Il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant de trouver le bon profil.

Alors qu’il suffit de quelques jours pour recruter un porté salarié, finaliser le contrat et qu’il puisse se mettre au travail. L’arrivée d’un collaborateur par portage salarial peut se faire dans un délai très court. Une embauche peut être longue et aléatoire.

• Avec le portage salarial, les coûts sont maitrisés et diminués

Le budget consacré à la mission étant clairement défini dès la signature du contrat, l’entreprise maitrise totalement les coûts liés à la mission.

Le recours au portage permet en outre de diminuer considérablement les charges fixes liées à une embauche. Pas de surprise budgétaire : l’entreprise achète une prestation prédéfinie suivant ses moyens qui n’entrainera pas de surcoûts supplémentaires

Le portage salarial peut être mis en place dans n’importe quelle entreprise

Toutes les entreprises, administrations, associations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles qui ont un besoin spécifique mais ne peuvent pas recruter ont la possibilité de recourir au portage salarial.

Toutes les entreprises, associations de tous secteurs d’activité et celles ne disposant pas d’un service de ressources humaines adapté.

Les entreprises qui souhaitent sous-traiter une partie de leurs services.Les entreprises souhaitant utiliser des compétences qui ne relèvent pas de leur domaine d’activité (par exemple : coaching, formation, étude de nouveaux marchés…)

  • Les démarches administratives sont simplifiées pour l’entreprise comme pour le consultant.
  • Le principe est très simple : la société de portage facture une prestation de services à l’entreprise cliente tandis qu’elle verse un salaire au porté, basé sur sa facturation.
  • Reconnu par le Droit du Travail en France, parfaitement encadré et sécurisé , de plus en plus d’entreprises ont recours au portage salarial.
  • Il n’y aucun risque de délit de marchandage ou de prêt de main d’œuvre illicte

Contactez- nous pour que nous étudions une solution adaptée aux besoins de votre entreprise

Contact